Kronen en bruggen

Kronen en bruggen, onlays en inlays in zuiver keramiek.

Dit zijn porseleinen omhulsels die op de vooraf geslepen tanden of op de aangrenzende tanden worden geplaatst en zo de oorspronkelijke sterkte op duurzame wijze herstellen.

Er is geen zichtbaar verschil met de oorspronkelijke tand, geen tolerantieproblemen voor het tandvlees en geen verkleuring na verloop van tijd.

Comparatif facettes et couronnes

Lorsque vos dentistes de la Brussels Smile Clinic envisagent de restaurer des dents antérieures supérieures pour en améliorer l’esthétique, ils doivent souvent choisir entre des facettes ou des couronnes complètes de porcelaine. 

Les facettes de porcelaine sont considérées comme un traitement beaucoup plus conservateur en termes de préparation et elles donnent des résultats esthétiques très satisfaisants et durables. En général, la préparation pour une facette se limite à la face buccale et la profondeur de préparation minimale varie de 0,3 à 0,5 mm pour préserver toute la surface de l'émail nécessaire pour favoriser une adhésion optimale aux facettes. 

Cependant, si les dents sont déjà affaiblies par de vastes lésions carieuses, l’usure, de vieilles restaurations ou un traitement endodontique, la mise en place d’une couronne s’avère alors un choix plus prudent.

Définition : c'est quoi une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un artifice prothétique constituée d'une fine particule de céramique qui permet de rattraper un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent. "Elle est moins mutilante qu'une couronne" explique Nathalie Declercq, master en esthétique dentaire. Elle concerne essentiellement une seule face de la dent : la face vestibulaire, celle que l'on voit lorsqu'une personne sourit.

Pour qui ? 

La pose de facettes en céramique s'adresse aux patients adultes ayant une demande esthétique particulière, pour lesquels les techniques moins invasives (orthodontie, éclaircissement, composites stratifiés) sont, soit écartées, soit insuffisantes.

Quels avantages et inconvénients ?

La facette permet une reconstitution esthétique et fonctionnelle moins délabrante qu'une couronne traditionnelle "Néanmoins, elle n'est pas toujours réalisable selon la hauteur des dents, la gravité des défauts à rattraper, le type d'occlusion, la présence de parafonction (comme du bruxisme par exemple)" précise Mme Declercq.

Facette dentaire ou couronne ?

Une couronne dentaire est une prothèse qui a un sertissage complet de la dent contrairement à la facette qui ne recouvre que la partie visible de la dent. Ainsi, une dent délabrée par une carie ou traumatisme doit, de préférence, être remplacée par une couronne.  Seule une couronne pourra prévenir un risque de fracture. En revanche, une dent présentant un défaut esthétique mineur pourra être remplacée par une facette, si les conditions cliniques le permettent.